Blog Clefs du Web

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Clefs du Web est associé au site Arteacom. Ce blog est destiné à la publication ponctuelle d'informations liées au techniques de référencement naturel, de rédaction commerciale et mise en page web.

Ce blog n'a pas pour vocation à reprendre des informations déjà largement diffusées sur le net. Il présente des méthodes et réflexions nées d'une pratique professionnelle exercée auprès des clients d'Arteacom.

jeudi 2 juin 2011

Le netlinking ou comment générer du trafic sur son site en créant des liens avec d’autres sites

Pour doper les visites sur un site internet, il existe différentes actions marketing à mettre en place. Parmi elles, figure le netlinking autrement appelé campagne de liens.

Un site web bien construit ne suffit pas
On sait que pour être bien positionné dans les moteurs de recherche, un site doit être bien organisé, correctement rubriqué, posséder un contenu rédactionnel de qualité employant les mots-clés adaptés aux visiteurs ciblés. Un site doit être vivant, régulièrement mis à jour avec des informations sur de nouveaux produits ou services et des actualités pertinentes liées à l’entreprise.

Pour optimiser le positionnement d’un site, il est également nécessaire d’être en lien avec un ensemble de sites de bonne qualité (ayant de bons contenus) et appartenant au même domaine d’activité.
Etre en lien, cela veut dire faire en sorte que des liens hypertextes provenant d’autres sites pointent vers une ou plusieurs pages de notre site internet.


Occuper le terrain, parler de soi sur les blogs, les forums, les sites de communiqués de presse

Pour développer les liens de son site web, il est nécessaire de connaître l’ensemble des supports web susceptibles de générer des liens. Il faut par ailleurs, consacrer beaucoup de temps à ces actions.

Les principaux supports web en questions, les voici :

Les sites internet externes. Il s’agira de faire des échanges de liens avec des sites web appartenant au même domaine d’activité : confrères, fournisseurs, institutionnels.... Très efficace, mais long à mettre en place.

Les blogs d’entreprise.
On crée un blog professionnel externe à notre site pro. S'il est alimenté judicieusement, ce blog dynamisera le référencement de notre site.
On peut aussi faire des liens vers son site web en laissant des commentaires sur des blogs dont les thématiques sont proches de notre univers professionnel.C'est une très bonne technique. En plus, cela permet de faire de la veille d'informations.


Les réseaux sociaux.
On crée une page Facebook, Viadéo, linkedin.. et on la fait vivre en développant une communauté - si on a du charisme et du contenu qui intéresse.... - qui fera du buzz autour de notre activité, nos produits… parlera de notre marque ailleurs, essaimera sur d’autres blog ou des forums. 2ème techniqueplus facile à à mettre en place : on republie sur Facebook ou autres des articles  de notre blog ou bien on rédige des articles à partir de ces réseaux sociaux en faisant à chaque fois un lien vers notre site.

Les forums professionnels. Créer un profil avec un lien qui pointe vers notre site, participer à des échanges sur des forums, donner des conseils, inviter des internautes à visiter notre site, fait partie des techniques de netlinking.

Les annuaires professionnels.
Il en existe des quantités. Ce sont des supports sur lesquels il faut être présent. La difficulté réside dans le choix à faire entre des centaines d’annuaires et le temps à consacrer aux inscriptions. Ce sont des actions fastidieuses qui nécessitent de suivre un ensemble de procédures et de rédiger, à chaque fois, des textes de présentation uniques.

Toutes ces actions nécessitent une bonne connaissance des outils marketing web, du fonctionnement des moteurs de recherche et des techniques de rédaction de contenus web optimisé. C’est la raison pour laquelle, il est recommander de se former ou de se faire conseiller régulièrement par des professionnels du marketing web ou référencement.