Quid de la promotion et de la vente de produits sur Facebook ?
Suite à l’information collective donnée le 26 avril dernier
à la CCI Marseille dans le cadre du dispositif régional Compéti’tic, voici
quelques notions à retenir concernant la vente au travers de Facebook.
La Facebook-boutique
Vous vendez des produits et vous avez réussi à séduire comme
La Redoute quelques 841 040 Fans. C’est encourageant, belle notoriété.
Vous pouvez désormais, grâce à des applications spécifiques (exemple : TransformR
de Nurun), promouvoir et vendre vos produits en direct, transformer vos fans (durement
collectés – 1 à 5 euros en moyenne le coût d’acquisition) en clients. N’oublions
pas, les fans ne sont intéressants que
comme vecteurs d’informations positives concernant votre marque (voir les notions de recommandation
sociale et de marketing
viral) et acheteurs compulsivo-fidélo-durable, n’est-ce pas.
Remarque, certaines grandes enseignes font l’expérience de
la mise en place de f-boutiques, il n’en reste pas moins que Facebook sert
avant tout à attirer le chaland vers le site marchand de base, par la diffusion
d’informations stratégiques.
Le centre commercial virtuel sur Facebook
Samedi arrive, vous avez envie de consommer (même si vous
savez que ce n’est pas bon pour votre porte-monnaie) mais la foule des badauds vous
angoisse. Pourquoi ne pas tenter de déambuler dans une galerie marchande virtuelle.
Ces plateformes existent de plus en plus sur Facebook. Quelques exemples :
Centre Commercial
Italie 2 à Paris, le Centre
Commercial – Rivetoile à Strasbourg (et ses 22 0000 fans).
La Facebook publicité
Deux modalités :
La première technique consiste à publier régulièrement (mais
pas trop car risque de saturation des fans) sur sa page Facebook :
nouveaux produits, promotions, destockages, jeux-concours (excellent moyen de recueillir
des fans et de se constituer une base de données prospects).
La seconde consiste à diffuser des annonces publicitaires. Le
modèle utilisé est le même que celui de Google, vous définissez un budget
maximum, vous rédigez votre annonce, vous sélectionnez un certain nombre de
critères : âge, sexe, localité, centres d’intérêts, niveau d’étude. Votre publicité
apparaîtra à droite de la page Facebook.
Le principe qui s’applique est celui de
la bannière publicitaire ; comme toutes celles que l’on voit placées sur de
nombreux sites web. Problème : contrairement à la pub initiée par Google (Adwords),
on ne peut définir de mots-clés stratégiques par rapport à notre activité. Le
ciblage est imprécis et les pubs n’apparaissent pas suite à des recherches volontaires
d’internautes par expressions-clés. L’impact de votre pub semble donc assez
aléatoire.
Question : la pub sur Facebook, est-ce intéressant ?
Est-ce coûteux ? Réponse de l’intervenant : il faut expérimenter. Le
retour sur investissement n’est pas toujours fonction de la mise. On peut
tester avec 50/100 euros par mois et
obtenir un ROI très satisfaisant. On peut miser beaucoup et obtenir très peu de
conversions.
Remarque finale de l’intervenant : faire une annonce
qui transforme : c’est un métier !
Ça, c’est au moins une chose de sûre dans ce monde incertain.
Ça, c’est au moins une chose de sûre dans ce monde incertain.
Pour plus d’infos sur la présentation de la CCI Commpétit’tic,
voir le diaporama en
ligne.
Pour plus d’informations concernant la F-boutique, un article
assez fourni de l’agence Athomédia : f-Commerce
: du j’aime au j’achète. Un autre
article intéressant sur le même sujet, illustré par de nombreuses captures d’écran :
Les pratiques de commerce en ligne sur Facebook gagnent en maturité.
Par Arteacom : référencement web Aixen Provence.