Blog Clefs du Web

Blog Clefs du Web


Clefs du Web est associé au site Arteacom. Ce blog est destiné à la publication ponctuelle d'informations liées au techniques de référencement naturel, de rédaction commerciale et mise en page web.

Ce blog n'a pas pour vocation à reprendre des informations déjà largement diffusées sur le net. Il présente des méthodes et réflexions nées d'une pratique professionnelle exercée auprès des clients d'Arteacom.

lundi 16 février 2015

...l'intérêt de mettre à jour ses articles web




Infos obsolètes !!!
A la faveur d’une recherche d’informations sur les techniques de création de pages web affichables sur différents médias, le fameux responsive design, je suis tombée sur un article technique daté de 2012. Un vieil article, donc.

Je n’avais pas pris la précaution d’affiner ma recherche par date comme nous le propose Google. C’est à dire de demander uniquement les articles mis en ligne il y a moins d’un an, moins d’un mois etc. Et je suis donc tombée sur un article dont le contenu semblait sérieux et intéressant mais qui devait certainement contenir des infos inutilisables compte tenu de l’évolution ultra rapide des techniques. Je n’ai pas trouvé sur le site d’infos actualisées au sujet du responsive design. Le moteur de recherche interne ne m’a fourni aucun résultat…même pas l’article de 2012. Et c’est bien dommage !

Tout ça pour dire qu’il y a tout intérêt lorsque l’on publie des actualités à :


  • les mettre à jour au niveau contenu ou bien les dépublier quand elles sont très anciennes,
  • afficher la date de l'article dans la page car c’est un repère important pour le lecteur selon la nature sujet,
  • actualiser la date ou à insérer la date de la mise à jour à côté de l’ancienne date comme le fait le site Alsa Création ci-dessous,
  • vérifier  que les liens qui pourraient figurer dans l’article sont toujours actifs et ne pointent pas vers des pages inexistantes...la fameuse "erreur 404".

C’est une façon cohérente de gérer ses contenus. Cela permet d’animer un site ou un  blog sans à chaque fois avoir à reprendre les textes dans leur totalité ce qui demande moins d'énergie et de temps. Ces actions sont excellentes pour le référencement.

Il va sans dire que j'essaie d'appliquer à ce blog ce genre de recommandation... Je l'ai fait à quelques reprises concernant Facebook ! :>)

Ci-dessous, une capture d'écran d'Alsa Création. une manière très professionnelle de gérer ses actualités !!


Article par Muriel Arteacom : référencement web.

Aucun commentaire: