Simple rappel pour ceux qui
recherchent des informations sur les moyens de rendre visible leur site web. En
2012, 4 leviers sont indispensables pour une présence web optimum :
Optimisation technique –
optimisation rédactionnelle – netlinking – achat de mots-clés.
- Un site doit être optimisé techniquement ; c’est-à-dire bien architecturé, ergonomique (on ne s’y perd pas), incitatif (on a envie d'acheter, d'entrer en contact), efficace (le circuit d'achat est simple,les infos que l'on cherche sont facile à trouver), sans erreurs techniques, construit sans technologies bloquantes (sites en full flash, sites uniquement composé d’images), chaque sujet, produit, service important fait l’objet d’une page.
- Les contenus
rédactionnels doivent être optimisés pour l’indexation par les moteurs
de recherche : pages structurées en paragraphes, titrées avec des
balises h1, h2…la balise title (hyper importante) doit être correctement
rédigée. Toutes les balises (et les urls, si possible) doivent comporter
des mots-clés stratégiques pour votre activité c’est-à-dire ceux qui sont
recherchés par les internautes et pour lesquels vos pages ont une réelle
chance d’être bien positionnées eu égard à l’état de la concurrence.
Exemple, vous être propriétaire d’un hôtel plein de charme à Aix en Provence, il est plus réaliste de travailler l’expression clef « hôtel de charme Aix en Provence » pour lesquelles il existe 88 pages concurrentes optimisées SEO* que « hotel aix en provence » pour lesquelles 15 200 pages SEO ressortent sur Google quand on tape l’expression !
- Le netlinking : un site visible est un site relié à d’autres sites selon un maillage sain, établi conformément aux règles édictées par Google. Inscrire son site dans des centaines d’annuaires peut être très contreproductif en termes de positionnement de même qu'enrichir son site de dizaines de pages reliées entre-elles et truffées de mots-clés peut également être préjudiciable à moyen et long termes.
- Pour les entreprises dont le secteur est très concurrentiel, un bon référencement naturel (c’est-à-dire la conjugaison des trois critères précédents) ne suffit plus depuis longtemps. Il faut acheter des mots-clés chez Google Adwords qui les vend (aux enchères) parfois très cher ; exemple : le mot-clé « rachat de credit » coûte 11,68 €, en moyenne (comme il s’agit d’enchères, c’est l’entreprise qui enchérit le plus qui se trouve le mieux positionnée sur la 1ère page de résultats Google).
SEO (optimisation
pour les moteurs de recherche) : définition wikipédia.
Netlinking :
définition wikipédia.
Vous cherchez à optimiser le référencementde votre site web : Arteacom Aix en Provence.
Vous cherchez à optimiser le référencementde votre site web : Arteacom Aix en Provence.