Une ferme de contenus est un site web qui vit essentiellement de la publicité. Un tel site a besoin de drainer des lecteurs pour perdurer. Il génère donc du contenu à faible valeur éditoriale en très grand nombre. Cette culture intensive et extensive de contenus pollue de plus en plus le web et fausse les résultats de recherche faites par les internautes. On l'assimile au spam fort justement. Google, afin de satisfaire les internautes, cherche à séparer le bon grain de l'ivraie ; pas facile. Les fermes de contenus sont alimentées de deux manières : soit, par des rédacteurs ou des journalistes web produisant eux-mêmes leurs articles, soit par l'absorption et la republication automatique de textes préexistant sur d'autres sites.
Rappelons les règles de bonne conduite éditoriale pour tout site :
- Le contenu rédactionnel doit être : structuré, logique, clair et accessible aisément.
- L'information doit provenir d'une source fiable.
- Le contenu doit apporter, par la pertinence de ses thèmes, une réelle valeur ajoutée aux lecteurs ciblés.
- Le contenu doit être sous-tendu par une ligne éditoriale (style d'écriture, ton, sujets) qui lui assure une cohérence d'ensemble.
A lire, sur le même sujet, l'article du journal Le Monde daté de février dernier : "Google s'attaque aux "fermes de contenus".
Par Arteacom : référencementnaturel Aix en Provence.