Blog Clefs du Web

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Clefs du Web est associé au site Arteacom. Ce blog est destiné à la publication ponctuelle d'informations liées au techniques de référencement naturel, de rédaction commerciale et mise en page web.

Ce blog n'a pas pour vocation à reprendre des informations déjà largement diffusées sur le net. Il présente des méthodes et réflexions nées d'une pratique professionnelle exercée auprès des clients d'Arteacom.

samedi 23 avril 2011

Un site web rentable et de qualité n’est jamais gratuit.

ll est illusoire et naïf de penser pouvoir posséder un site web professionnel pour trois fois rien. La création, l’animation et le référencement d’un site internet sont le fruit de l’intervention de nombreux professionnels du web.

Le chef de projet web, le graphiste, l’ergonome, le développeur, le rédacteur web, le référenceur, l’administrateur de site en sont les principaux.


Les étapes de la création d'un site web



Il y a quelques mois en arrière, j’ai établi la liste des étapes nécessaires à la mise en ligne d’un site statique (site web non interactif). Elles sont très nombreuses. Certaines requièrent énormément de temps. Imaginez, alors, ce qu’il peut en être d’un site dynamique (site permettant à l’internaute d’effectuer des actions sur celui-ci) tel qu’un site d’achats de produits en ligne (autrement appelé site e-commerce). La création de ce type de site, très complexe technologiquement, demande des semaines de travail.


Le site Wikipédia a fait une excellente synthèse des étapes de la création d’un site web. Elles comportent :


  • l'étude (quel site, pour qui, pour quoi faire ?) ,
  • la mise en oeuvre (les technologies employées pour créer le site, l'hébergement...),
  • la conception (l'étude de l'interface graphique, de la structure du site...),
  • la réalisation des pages proprement dite,
  • la mise en ligne,
  • la maintenance,
  • l'animation,
  • le référencement du site.




Un site, c'est un investissement. Lorsque l’on est une entreprise et que l’on veut exister sur le net au travers d’un site, il faut y consacrer un budget non négligeable. 2000 euros est, sans doute, le prix de base d’un site vitrine à l'allure professionnelle. Si l’on souhaite administrer en partie son site - y mettre des actualités par exemple ou insérer de nouveaux produits - la facture sera plus élevée.

Attention ; la création d’un site ne comprend généralement pas son optimisation et son référencement. Ce sont des prestations supplémentaires.



Un site se doit d'être optimisé pour être visible




L’optimisation est le fait de rendre un site performant en y intégrant des contenus (textes, multimédias) correctement organisés et repérables par les moteurs de recherche. C’est, notamment, l’emploi d’un certain nombre de balises sémantiques web, en relation avec les contenus, qui permet cette optimisation. Exemple : le titre général d’une page web doit dans le code source, être encadré par la balise h1.



Il est préférable de réfléchir à l’optimisation d’un site dès sa conception.



Le référencement d'un site, une prestation nécessaire et récurrente




Le référencement est une prestation qui consiste à inscrire un site dans des annuaires, à mettre en place des politiques d’échange de liens entre sites, à générer du contenu par le biais de communiqués de presse, à mener des campagnes publicitaires d’achats de mots-clés. Le référencement web est une prestation très technique qui demande beaucoup d’investissement en temps pour le référenceur. C’est une prestation qui, pour être efficace, nécessite d’être régulière. Pour ces raisons, elle est forcément coûteuse. Le référencement d’un site web correspond donc à une ligne budgétaire supplémentaire pour l’entreprise.



Le mieux est d’appréhender son site web comme s’il s’agissait d’un bon commercial. Un commercial performant, au sein d’une organisation, correspond à un certain investissement qui s’avère toujours rentable à moyen et long terme.