Blog Clefs du Web

Blog Clefs du Web


Clefs du Web est associé au site Arteacom. Ce blog est destiné à la publication ponctuelle d'informations liées au techniques de référencement naturel, de rédaction commerciale et mise en page web.

Ce blog n'a pas pour vocation à reprendre des informations déjà largement diffusées sur le net. Il présente des méthodes et réflexions nées d'une pratique professionnelle exercée auprès des clients d'Arteacom.

dimanche 1 mai 2011

Parler de soi avec simplicité quand on est une entreprise…c’est recommandé

Le hasard a voulu qu’aujourd’hui je prenne connaissance d’un article rédigé en 2007, intitulé « Evitons les pièges du paléo-web ». Le paléo-web, selon l’auteur est la période du web qui a précédé celle du web 2.0. Les sites sont figés, diffusent leurs contenus de manière unilatérale. Pas d’interactivité ni de collaboration des internautes. Pas de contradictions. Dans le paléo-web, les sociétés se présentent au travers de leur site de façon suffisante, en faisant référence à leurs succès, à leur niveau de croissance ou à leur leadership incontesté. La lecture de la page « Notre Société » sur de tels sites provoque parfois un certain agacement.

Le constat que faisait l’auteur en 2007 semble toujours d’actualité. Ce type de discours est le résultat de ce que l’on appelle la communication institutionnelle ou corporate qui a pour objectif d’attirer et rassurer le client potentiel, de le faire adhérer à son projet. La société fait son propre éloge. Elle cherche à transmettre une image positive et valorisante. Elle ne parle pas de ses produits, de sa marque (communication de marque) ou services mais uniquement d’elle.

Peut-on réellement critiquer cette manière de ce présenter ? Non, cela fait partie des incontournables de la vie de l’entreprise dans un univers concurrentiel.

Ce qui paraît plus contreproductif est le style rédactionnel employé dans certains sites d’entreprises. Les tournures sont tellement sophistiquées, abstraites, alambiquées que l’on a du mal a comprendre quelle est leur activité exacte.

Récemment, j’ai pu constater, en parcourant le site d’une entreprise intervenant dans le domaine du marketing, qu’après plusieurs lectures, je ne comprenais toujours pas quel était son métier. J’ai donc fait une recherche sur Google en tapant son nom. J’ai pu ainsi découvrir en première page de résultat, un article de presse relatant une énorme arnaque dans laquelle elle était impliquée.

Ce qui était donc nébuleux dans la présentation de cette structure, ce manque de clarté cachait un état d’esprit peu recommandable. J’allais la contacter pour proposer mes services de conception-rédaction web. Il est certain que je ne le ferai pas.

Aucun commentaire: