![]() |
Golf de la Salette Marseille |
En ce matin du 10 juillet 2012, une conférence était donnée à
Marseille au Golf de la Salette (sympa comme en témoigne la photo ci-dessus) par
la société Dolist, spécialiste de l’email marketing. Sujet du jour : qu’en est-il
actuellement de cette technique de marketing direct ? Peut-on investir
encore de l’argent dans ce canal de diffusion ? La société Dolist en est parfaitement convaincue puisque c’est
son fonds de commerce.
Les quelques tendances à retenir pour pouvoir engager
des actions e-mailing rentables :
- Les FAI (fournisseurs d'accès à internet) durcissent leurs politiques anti spam. Il faut donc, collecter les données avec une certaine déontologie, demander l’autorisation des personnes à utiliser leur adresses mail (opt in*), sachant que la CNIL exige que les bases de données soient déclarées et qu’elle fait des incursions dans les entreprises de manière très ciblées (par manque de moyens) mais pour l’exemple. Il est nécessaire de nettoyer correctement ses bases de données afin de ne pas éléver les soupçons des fournisseurs d’accès internet qui repèrent aisément, dans une campagne, les adresses mails erronées.
- La personnalisation des emails est un facteur de succès d’une campagne emailing, fini les mails identiques envoyés à des milliers d’adresses (enfin presque !) ; c’est pour cela que dans la collecte des adresses mails, un travail de qualification des centres intérêts des propects-clients est indispensable. Plus on cible, plus on a de chance que nos emails soient lus. C’est une réalité puisque nous ouvrons et consultons tous des mails publicitaires qui arrivent dans notre boîte mail pour lesquels nous avons un réel intérêt. Une personnalisation classique : le mail que l’on reçoit à l’occasion de son anniversaire. Selon Dolist, ces envois sont très consultés et très performants en termes de conversion.
- L’association de l’email et des réseaux sociaux est très porteuse ; l’idée est de faire circuler l’information. Or, les plateformes sociales sont conçues pour cela. Il ne faut surtout pas se passer de la synergie créée par ces vecteurs publicitaires gratuits.
- Il faut savoir que désormais que des millions de personnes consultent leur mails sur leur téléphone mobile, donc ne pas oublier de créer une version mobile de vos mails.
- La scénarisation des emailings est une pratique qui se développe. Il s’agit par exemple des mails de confirmation, relances diverses que l’on reçoit à l’occasion d'achats, créations de comptes ou tentatives d'achats. Le but étant de recréer un désir d'achats ou de capter à un moment donné l'internaute venu sur le site.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire