Pingouin correspond à un changement dans l’algorithme Google (l’algorithme étant l’ensemble des critères qui régissent l'indexation et le référencement dit naturel des pages web).
Pingouin disqualifie les pages web sur optimisées,
c’est-à-dire les pages contenant des mots-clés en trop grande quantité, les sites vers lesquels pointent un trop grand
nombre de liens provenant d’annuaires de mauvaise qualité, de faux sites de contenus. Ce type d’optimisation
de pages web est le résultat de pratique dites de spamdexing ; c’est-à-dire
l’adoption d’un ensemble de techniques SEO (optimisation pour les moteurs de
recherche) qui visent à tromper les robots qui parcourent le net.
Quelques éléments
à repérer qui doivent éveiller votre méfiance :
Si votre
site dispose de pages satellites, ou si vos pages sont truffées de mots-clés (et
dont la dont la lecture vous paraît indigeste et pas très crédible…c’est
le moins que l’on puisse dire en parcourant l'exemple ci-dessous....j'aime beaucoup le "Référencement à les Baux de Provence", quelle belle syntaxe, n'est-ce pas !),
Si le pied
de page (footer) de votre site ressemble à une liste de courses ou à cela :
Cette
pratique du pied de page…très chargé… est has been. Elles n’est plus adaptée
aux recommandations actuelles de Google. Il est préférable d'éviter ce type de "contenus".
Si votre
site est relié à des centaines d’annuaires (de qualité plus ou moins bonne…ou
mauvaise..).
Ces pratiques de spamdexing portent encore leurs fruits actuellement pour bien des sites mais...si vous en faites l'objet, vous
courrez le risque que le positionnement de vos pages dégringole ou bien ne
monte jamais (si par exemple votre site vient d’être mis en ligne).
Pour plus d’informations
sur le spamdexing, voir la définition dans wikipedia.
Très bon article
de webrankinfo sur Google Pingouin.
Si vous souhaitez
faire un point sur le référencement naturel de votre site et son adaptation aux règles Google, le mieux est faire faire un audit par un professionnel dont
la démarche consiste justement, à respecter ces standards édictés par Google.