Blog Clefs du Web

Blog Clefs du Web


Clefs du Web est associé au site Arteacom. Ce blog est destiné à la publication ponctuelle d'informations liées au techniques de référencement naturel, de rédaction commerciale et mise en page web.

Ce blog n'a pas pour vocation à reprendre des informations déjà largement diffusées sur le net. Il présente des méthodes et réflexions nées d'une pratique professionnelle exercée auprès des clients d'Arteacom.

lundi 29 août 2011

Les astuces de recherche sur Google



Un article du 18 août dernier sur le blog de Google France nous remémore quelques consignes en matière de recherche sur Google web et au sein de certains outils Google (Maps, Gmail, Google documents…).  
Concernant la recherche sur le moteur  Google,  l’objectif est de trouver rapidement les informations pertinentes. Pour cela, il s’agit d’affiner au mieux ses requêtes en utilisant quelques astuces.
Vous trouverez sur la page Google recherche sur le web les informations de base.
Exemple : les mots placés entre guillemets indiquent au moteur Google qu’il doit rechercher sur les pages web l’expression exacte.  Cela présente un intérêt quand on cherche des informations sur une personne ou une marque possédant un nom composé. Exemple : « mouton rothschild ».
Lorsque l’on souhaite faire une recherche circonscrite à un site spécifique,  il suffit par exemple, de taper sur Google  : albert jacquard site :lemonde.fr. Cette technique est assez efficace.
Quelques réserves : s’agissant l’utilisation du signe « moins » devant un mot, Google nous dit que ce signe permet d’exclure d’une recherche certains termes qui peuvent fausser les résultats. Après vérification avec les mots : jaguar –voiture - voitures, on  constate que cette méthode est peu efficace. Dans les résultats de recherche, des sites présentant la marque de voiture apparaissent. Explication : le champ lexical de ces sites (souvent très bien référencés) comporte des termes apparentés ; comme le mot « véhicule »  au pluriel et au singulier et les modèles associés à la marque.