Blog Clefs du Web

Blog Clefs du Web


Clefs du Web est associé au site Arteacom. Ce blog est destiné à la publication ponctuelle d'informations liées au techniques de référencement naturel, de rédaction commerciale et mise en page web.

Ce blog n'a pas pour vocation à reprendre des informations déjà largement diffusées sur le net. Il présente des méthodes et réflexions nées d'une pratique professionnelle exercée auprès des clients d'Arteacom.

mercredi 31 août 2011

Etre ou ne pas être sur les réseaux sociaux. L’exemple du réseau Facebook .


Comment faire en sorte de convaincre les petites entreprises de s’intéresser aux réseaux sociaux et plus particulièrement à Facebook sans aligner des arguments rebattus, abstraits et non appropriés à leurs attentes. Les problématiques de buzz marketing et d’e-réputation entrent-elles dans le champ des préoccupations principales d’un artisan ou d’un responsable de petite entreprise dont l’activité est locale ? Pour l’heure, il est difficile de répondre à cette question. Les études concrètes et leurs résultats chiffrés manquent.

On peut toutefois affirmer que, quel que soit la catégorie à laquelle appartient une entreprise, ne pas utiliser Facebook est une erreur. Il suffit simplement d’utiliser ce média à la juste mesure de la structure.

Créer un profil et le renseigner correctement 

 

Il est fortement recommandé de créer une page de contenu qui présente l’activité de l’entreprise de manière détaillée et attractive visuellement. Les cibles de communication et le style rédactionnel auront, bien sûr, été préalablement soigneusement étudiées. Voir ci-dessous l’exemple la page Facebook de la marque les 2 vaches et de son ton rédactionnel systématiquement humoristique.




Facebook est appréciable pour les entreprises qui proposent des produits car elles peuvent les présenter au sein d’albums photos, d’une page dédiée aux produits voire même au travers du bandeau de la page d’accueil.



Facebook permet d’intégrer des liens hypertextes vers le site web de l’entreprise, c’est donc un moyen supplémentaire d’optimiser celui-ci. Des liens peuvent également être insérés et dirigés vers différents supports en ligne : blog ou toute autre page web.

Parler de soi régulièrement : l’animation du contenu 

 

C’est un des aspects attractifs de Facebook. Il nécessite cependant de dégager du temps et des moyens humains (ou de faire appel à un rédacteur professionnel) pour la rédaction et la réflexion préalable à celle-ci.

Il est possible de créer une page actualité que l’on anime à la manière d’un blog en y insérant des articles, des photos et des liens hypertextes. On peut également reporter des extraits de textes provenant d’autres supports.




Du contenu régulier et adapté à la cible de communication est très profitable en termes d’image. Il l’est d’autant plus pour les entreprises dont l’activité est tournée vers les consommateurs (Btoc). Facebook est un outil intéressant pour promouvoir certains types de produits ou services destinés aux particuliers : décoration, alimentation, restauration, mode etc.

Il paraît peut-être moins aisé de fournir de l’actualité quand notre entreprise relève de domaines moins glamours tels que le BTP, la métallurgie, la sécurité, l’agro-alimentaire, l’entreposage, l’hygiène etc.

 Les  idées de thèmes :

 

  • Nouvelle gamme de produits,
  • changements tarifaires,
  • obtention de nouveaux marchés,
  • réalisations nouvelles (avec photos à l’appui),
  • évolution de la législation,
  • obtention de certifications,
  • changement d’identité visuelle,
  • conseils techniques,
  • participation à des salons, forums, foires,
  • parution d’articles dans la presse,
  • infos sur des savoir-faire divers,
  • focus sur un aspect particuliers de l’activité,
  • commentaires sur l’actualité du secteur ou locale,
  • témoignages de clients,
  • acquisition de nouveaux locaux,
  • mise en place de partenariats,
  • recrutement de nouveaux collaborateurs etc. 
 
Rappelons que l’animation de contenus autour d’une activité professionnelle devient impérative pour faire face à la concurrence sur internet.

Laisser son site web inactif, seul, sans liens avec d’autres sites, c’est prendre le risque qu’il tombe vite dans les profondeurs du web et qu’il ne soit absolument pas rentable.

Par Arteacom : webmarketing Aix en Provence.