Blog Clefs du Web

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Clefs du Web est associé au site Arteacom. Ce blog est destiné à la publication ponctuelle d'informations liées au techniques de référencement naturel, de rédaction commerciale et mise en page web.

Ce blog n'a pas pour vocation à reprendre des informations déjà largement diffusées sur le net. Il présente des méthodes et réflexions nées d'une pratique professionnelle exercée auprès des clients d'Arteacom.

mercredi 24 août 2011

Référencement, SEO, rédaction optimisée : c’est du boulot !


Plutôt que de laisser un commentaire sur le blog d’un référenceur à la suite de son article intitulé : SEO : les victimes sont-elles coupables, je préfère continuer d’animer mon blog personnel. Rappelons cependant que laisser des commentaires sur les blogs populaires et du même domaine d'activité est très bons pour la popularité de notre propre site ou blog. Remarque que m’a faite récemment Christine Leroy de Netpub.
Note préliminaire : SEO acronyme de search engine optimization, optimisation (de sites web ou blog) pour les moteurs de recherche. Le SEO est l’ensemble des actions qui permettent à un site d’être bien positionné lors d’une requête sur un moteur de recherche.
En résumé, le référenceur déplore, dans son très bon article, que nombre d’agences proposent des prestations de mauvaise qualité, voire frisant parfois l’arnaque, à leurs clients et que les clients potentiels, par manque de connaissance du domaine du référencement et par avarice plongent sur ces fameuses offres.
Le référencement web est constitué d'un ensemble de techniques complexes et abstraites.
Il n'est pas facile de les faire comprendre au client néophyte, cela demande de la pédagogie et de l'énergie.
La chose la plus difficile à faire admettre est que les actions de référencement et de rédaction web de qualité demandent beaucoup de temps dans leur réalisation :
- temps passé avec le client ou le prospect en analyse et décryptage de son activité,
- temps consacré à étudier ses outils de communication existants : plaquettes commerciales, site web ect,
- temps passé à lui transmettre les bases de la communication d’entreprise et de la culture web…quand il en est dépourvu,
- temps passé à convaincre le client ou le prospect que les offres peu coûteuses ne peuvent répondre à leurs besoins et qu’elles sont même parfois contre-productives pour lui (exemple : les pages cachées d’un site web proposées par certaines agences et qui sont prohibées par les moteurs de recherche),
- temps nécessaire au rassemblement et à la transmission des informations par le client quand il s’est décidé à acheter une prestation de référencement ou de rédaction,
- temps employé par le rédacteur ou référenceur à compléter son information sur le domaine du client,
- temps passé à analyser les fameux mots-clés du client et à lui en proposer d’autres plus judicieux,
- temps passé à rédiger des textes soignés à contenu unique (articles de blog, textes pour les annuaires, textes pour sites vitrines ou en ligne, posts pour les réseaux sociaux etc),
- à les relire et à les faire relire par le client,
- à les mettre en ligne sur des plates-formes choisies pour leur efficacité ou sur le site du client quand il dispose d’un CMS,
- à suivre l'évolution du trafic du site du client, lui faire un compte-rendu sérieux comportant une certaine valeur ajoutée,
- à revenir vers lui pour lui proposer de retravailler sa stratégie de communication et donc repasser du temps avec lui etc.
Le référencement est un marché qui semble considérable. Est-il pour autant porteur pour la plupart de ses acteurs ? Des agences tirent leur épingle du jeu, d'autres rament.
Les offres tarifaires sont multiples. Certains professionnels proposent de piètres services à bas prix. D'autre s'externalisent à l'étranger, ce qui n'est pas pour valoriser le secteur du référencement.
Que faire ? Choisir ses clients…ceux qui comprennent l'intérêt des prestations proposées et sont prêts à les payer....pas toujours évident…c'est un luxe que peu de professionnels peuvent se permettre. 
Plus modestement ; offrir aux clients une palette large de services pour ne pas les laisser partir chez les autres, proposer des services très segmentés avec une multiplicité de tarifs afin de leur montrer qu'ils ont le choix selon leur budget , travailler la sacro sainte relation de confiance, soigner notre image de professionnel, les informer au mieux, être présents et disponibles, privilégier la proximité quand cela est possible.