Blog Clefs du Web

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Clefs du Web est associé au site Arteacom. Ce blog est destiné à la publication ponctuelle d'informations liées au techniques de référencement naturel, de rédaction commerciale et mise en page web.

Ce blog n'a pas pour vocation à reprendre des informations déjà largement diffusées sur le net. Il présente des méthodes et réflexions nées d'une pratique professionnelle exercée auprès des clients d'Arteacom.

lundi 5 septembre 2011

Médias sociaux et entreprises : quelques notions de base

Les médias sociaux sont des supports interactifs de communication en ligne. Ils permettent de créer des contenus et de les modifier. On compte parmi eux les blogs, les forums, les wikis, les réseaux sociaux, les plateformes de partage d’images, de vidéos ou de musiques.
Fred Cavazza a réalisé un travail de classification des médias sociaux à la fin de l’année 2010. 
Il distingue 7 familles de réseaux :
  • Publication : Les plateformes blog (Blogger, Overblog…), les outils collaboratifs de création de contenus appelés wiki (Wikipedia…)
  • Partage : Les platerformes de partage d’images (Picasa, Flickr…), de musiques (Deezer, Myspace…), vidéos (Youtube…)
  • Discussion : Les forums et leurs outils de création et de gestion
  • Commerce : Les sites d’achats groupés, plateformes de recommandations, outils de gestion des avis clients…
  • Localisation : Google Adresse…
  • Réseautage : Les réseaux sociaux privés et professionnels : copains d’avant, Peuplade, Facebook, Viadeo…
  • Jeux : Les plateformes de jeux pour adultes ou enfants (Habbo...)

De plus en plus d’entreprises – petites et moyennes - utilisent les médias sociaux comme des supports de communication et de visibilité web. Cela pourra être un blog diffusant les nouveautés d’une entreprise comme une page Facebook qui présente une société. Pour autant, elles n’animent pas de contenus  interactifs, une communauté de consommateurs ou de clients. Leur communication est à sens unique.
D’autres entreprises, souvent de grandes marques, utilisent les médias sociaux comme des outils intégrés à leur stratégie marketing et d’analyse clientèle. Elles créent des communautés qu’elles informent par le biais de messages publicitaires et dont elles managent les échanges. La communication se fait dans les deux sens. Le challenge, pour ces entreprises, est de contrôler ces flux d’informations et d’en tirer parti. Pour cela, les grandes marques se sont dotées d’outils de gestion des opinions clients. Elles suivent de près les sentiments exprimés par les consommateurs pour orienter leurs politiques commerciales, affiner leur offre, travailler leur image, analyser l’évolution des tendances etc.
Concernant les petites entreprises  l'essentiel du travail est, dans un premier temps, de leur faire connaître  tous les outils adaptés à leurs besoins (et qui n'ont rien de gadgets) offerts par les médias sociaux.
Et dans un second temps, de les convaincre que l'engagement financier non négligeable que requiert  l'utilisation des ces outils sera rentable à moyen et long terme.