Blog Clefs du Web

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Clefs du Web est associé au site Arteacom. Ce blog est destiné à la publication ponctuelle d'informations liées au techniques de référencement naturel, de rédaction commerciale et mise en page web.

Ce blog n'a pas pour vocation à reprendre des informations déjà largement diffusées sur le net. Il présente des méthodes et réflexions nées d'une pratique professionnelle exercée auprès des clients d'Arteacom.

vendredi 16 septembre 2011

Landing Page Facebook, une page d'accueil stratégique



La landing Page est une page d’accueil au graphisme sophistiqué que l’on rencontre de plus en plus lorsque l’on cherche une entreprise ou une marque sur Facebook.  Elle ressemble à une page publicitaire et invite l'internaute à agir (call to action).

Petit rappel : pourquoi être présent sur Facebook ?
  • Parce que c’est un outil gratuit
  • Parce que de plus en plus d’entreprises s’y trouvent
  • Parce que c’est un support de visibilité supplémentaire
  • Parce que cela booste, par les liens html entrants (netlinking), le positionnement de notre site web
  • Parce que c’est un moyen de créer une communauté de fans, c’est-à-dire des gens qui vous aiment et l’expriment. Donnée importante, Google prend en compte le nombre de fans sur une page entreprise pour lui accorder une valeur en termes de référencement.
L’intérêt d’une landing page autrement appelée fans page ou page de bienvenue
La landing page est utilisée par de nombreuses sociétés ou marques pour inciter les visiteurs à cliquer sur le bouton j’aime. En ayant cliqué, ils deviennent  fans de la page. Le nombre de fans s’incrémente au fil des clics (c’est très positif en termes d’image pour une marque d’afficher qu’elle a… 865 720 fans) et cela booste le référencement comme on l’a vu plus haut.
Cette landing page peut avoir d’autres vocations :
  • Présenter la société de manière plus personnalisée que sur l’interface Facebook ordinaire
  • Annoncer des événements,
  • Inciter à participer à des jeux concours, des promotions…
  • Proposer  l’abonnement à une newsletter
  • Intégrer une vidéo publicitaire etc.
Cette page incitative s’avère être un outil marketing très efficace. Elle nécessite toutefois pour sa mise en oeuvre un savoir-faire relativement technique et une étude stratégique sur la campagne incitative à mener.  

Nota : dans le cas des fans pages (pages qui incitent à devenir fan), une fois que l’internaute a cliqué sur le bouton j’aime, il ne revoit plus cette page d’accueil quand il revient vers la page de la marque mais il est directement connecté au mur.

nNota 2 : Voici ce que donne la page d'accueil d'une marque connue...sans Landing Page....c'est peu glamour, non ?